Dernière ligne droite

Publié le par Lili

Jeudi 1er septembre : Pré-rentrée


Comme chaque année, la pré-rentrée est plus une perte de temps qu'un moment d'information. Quoique, cette année, j'ai appris quelques points essentiels sur le déroulement du M2 et... ça ne me rassure pas du tout ! La première chose : l'emploi du temps qui change toutes les semaines jusque la 2e semaine d'octobre. Bon, s'ils veulent. L'IUFM n'est pas connu pour être une super organisation. L'autre information, la plus importante et la plus décevante, est qu'il n'y a pas de stage de pratique accompagnée en S3 ! Incroyable ! Moi qui adorait l'IUFM juste pour les stages, là je me suis pris une claque magistrale ! Ensuite, on nous informe que les groupes vont être refaits dès le lendemain. Dommage, mon petit groupe de filles va me manquer... Sinon, rien de bien passionnant, on nous dit qu'il n'y a pas de compensation entre les UE pour valider le M2, que les premières semaines sont pour nous préparer aux épreuves écrites, puis on travaillera la didactique. Bref, rien de nouveau.

 

Lundi 5 septembre : Rentrée

 

La constitution des nouveaux groupes devait être faite pour vendredi, seulement, comme à son habitude, il y a eu du retard. C'est donc à 8h, sans savoir dans quel groupe nous sommes, que tous les étudiants de M2 se sont pointés à l'IUFM pour connaître son groupe et donc son emploi du temps. Manque de chance, j'ai atterri dans le groupe C qui ne commence qu'à... 10h15. De plus, avec une amie on avait demandé à être dans le même groupe et les gentilles dames du secrétariat ont complètement oublié ce détail. D'après elles, on n'avait pas pris les mêmes options alors que toutes les deux on n'avait les mêmes (bien que ça, on ne l'avait pas fait exprès !). Finalement, on a fini à deux dans le groupe C. :) Tant mieux parce que je ne connaissais pas vraiment grand monde (juste de vue).


Ensuite, les cours reprennent petit à petit. Pendant 3 semaines, ce sont des semaines allégées puisqu'une partie de la préparation a été faite en juin. Le point positif, c'est que ça me laisse encore du temps pour continuer mon programme de révisions commencé en mai. Cependant, il y a quand même des cours et des profs qui sont inquiétants : en histoire/géo plus particulièrement. Je veux bien que nous donner des plans tout faits peut nous être utile, mais pour ma part j'ai toujours préféré me creuser la cervelle, voir là où je bloquais puis avoir une correction. Là avoir le sujet et le corrigé dans le foulée avec quasiment aucune interaction avec le prof, ce n'est pas une préparation... En SVT pareil, le prof je n'ai pas trop suivi où il voulait aller. Autant là on bossait, réfléchissait mais... le corrigé était trop rapide pour voir si on avait tous les éléments ou non... Sinon du côté des profs de français et de maths ce sont de bonnes surprises. Pour le prof de maths, c'est même surprenant puisque c'est celui que j'ai eu tout au long du M1 et dont je me plaignais. Peut-être a-t-il changé ? ^^

Publié dans Master

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article